Parcourez les répertoires

Sélectionnez votre type d’orgue et recherchez un titre, une référence, un auteur, un compositeur, un film, un type de musique, une année, un interprète…

2999 cartons

36 nouvautés

Mise à jour :
7 décembre 2018

Découvrez mon atelier

Atelier de cartons perforés pour orgues de barbarie

Plan d'accès à l'atelier

Le carton perforé est le support d'un arrangement et d'une interprétation musicale. La mission du noteur est celle de l’écriture de cet arrangement, en fonction des particularités de l'instrument pour lequel il est destiné (gamme, registration…), son interprétation (tempos, phrasé, articulation...), ainsi que la fabrication du carton et l'enregistrement (la programmation) sur celui-ci, par sa perforation, du travail musical.

Depuis 1982, Antoine Bitran, noteur-tonotechnicien, réalise des cartons perforés pour les orgues mécaniques.

Outre l'affection qu'il porte à la chanson française et au répertoire traditionnel de l'orgue de barbarie, il s'intéresse aussi à étendre le répertoire de ces petites machines sensuelles afin qu'elles aient toujours une part active dans la vie musicale contemporaine. S'il a participé à de nombreux spectacles, récitals et concerts, son activité musicale se passe principalement dans l'ombre de son atelier et nécessite, pour exister, telle la partition un interprète, les compétences du "tourneur de manivelle".