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3365 cartons

71 nouveautés

Mise à jour :
25 mars 2024

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Ces remises seront appliquées à vos cartons lors de la finalisation de votre commande.

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Atelier de cartons perforés pour orgues de barbarie

Plan d'accès à l'atelier

Le carton perforé est le support d'un arrangement et d'une interprétation musicale. La mission du noteur est celle de l’écriture de cet arrangement, en fonction des particularités de l'instrument pour lequel il est destiné (gamme, registration…), son interprétation (tempos, phrasé, articulation...), ainsi que la fabrication du carton et l'enregistrement (la programmation) sur celui-ci, par sa perforation, du travail musical.

Depuis 1982, Antoine Bitran, noteur-tonotechnicien, réalise des cartons perforés pour les orgues mécaniques.

Outre l'affection qu'il porte à la chanson française et au répertoire traditionnel de l'orgue de barbarie, il s'intéresse aussi à étendre le répertoire de ces petites machines sensuelles afin qu'elles aient toujours une part active dans la vie musicale contemporaine. S'il a participé à de nombreux spectacles, récitals et concerts, son activité musicale se passe principalement dans l'ombre de son atelier et nécessite, pour exister, telle la partition un interprète, les compétences du "tourneur de manivelle".

La vitesse moyenne de défilement du carton perforé est précisément de 6 cm par seconde !
(soit 3,60 m / minute...)

Vous conserverez vos cartons perforés d'autant plus longtemps qu'ils seront stockés pliés au sec et que l'orgue sur lequel ils sont lus sera correctement réglé.

Veillez à ne pas presser inconsidérément le rouleau entraîneur et le peigne de votre instrument afin qu'ils n'endommagent pas le carton.

La qualité musicale dépendra des différents réglages mécaniques et pneumatiques conseillés par le fabricant de l'instrument ainsi qu'à un accord fréquent de votre orgue :

à flûtes

au moins une fois par mois si l'instrument ne bouge pas, et de préférence après chaque déplacement de celui-ci.

à anches

une vérification décennale de l'accord n'est pas négligeable (et oui, les anches se désaccordent aussi, dans une moindre mesure que les flûtes).

à flûtes et à anches

les flûtes doivent être accordées "sur" les anches sans battements.

Répétitions d'une note :

Important ! : Pour qu’une même note “répète”, l'orgue à lecture pneumatique doit être réglé de manière à lire des "ponts" (la distance qui sépare 2 trous correspondant à une même note) de 4 mm (voir la gamme de répétitions pour tester l'instrument).

La vitesse moyenne de défilement du carton perforé est précisément de 6 cm par seconde !
(soit 3,60 m / minute...)

Vous conserverez vos cartons perforés d'autant plus longtemps qu'ils seront stockés pliés au sec et que l'orgue sur lequel ils sont lus sera correctement réglé.

Veillez à ne pas presser inconsidérément le rouleau entraîneur et le peigne de votre instrument afin qu'ils n'endommagent pas le carton.

La qualité musicale dépendra des différents réglages mécaniques et pneumatiques conseillés par le fabricant de l'instrument ainsi qu'à un accord fréquent de votre orgue :

à flûtes

au moins une fois par mois si l'instrument ne bouge pas, et de préférence après chaque déplacement de celui-ci.

à anches

une vérification décennale de l'accord n'est pas négligeable (et oui, les anches se désaccordent aussi, dans une moindre mesure que les flûtes).

à flûtes et à anches

les flûtes doivent être accordées "sur" les anches sans battements.

Répétitions d'une note :

Important ! : Pour qu’une même note “répète”, l'orgue à lecture pneumatique doit être réglé de manière à lire des "ponts" (la distance qui sépare 2 trous correspondant à une même note) de 4 mm (voir la gamme de répétitions pour tester l'instrument).

Comment savoir si mon "27 touches" est à lecture pneumatique ou mécanique ?

Attention ! : "orgue mécanique" ne veut pas forcément dire orgue à lecture mécanique !

Si les gammes des "27 touches mécanique" et "pneumatique" sont identiques, les formats des cartons sont, eux, différents :

Dimensions du carton "27 touches mécanique" :

largeur : 15,5 cm
longueur pli : 12 cm

Dimensions du carton "27 touches pneumatique" :

largeur : 13 cm
longueur pli : 16 cm

N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information.

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Comment savoir si mon "27 touches" est à lecture pneumatique ou mécanique ?

Attention ! : "orgue mécanique" ne veut pas forcément dire orgue à lecture mécanique !

Si les gammes des "27 touches mécanique" et "pneumatique" sont identiques, les formats des cartons sont, eux, différents :

Dimensions du carton "27 touches mécanique" :

largeur : 15,5 cm
longueur pli : 12 cm

Dimensions du carton "27 touches pneumatique" :

largeur : 13 cm
longueur pli : 16 cm

N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information.

Le carton perforé, support d'une séquence musicale, est apparu au milieu du XIXème siècle. Il s'inspire de l'invention de Joseph Marie Jacquard, présentée à l'Exposition Universelle de Paris en 1801, qui consistait à enregistrer sur carte perforée le dessin du tissu à reproduire. La carte était ensuite lue par un ingénieux métier à tisser reproducteur.

Ce système d'enregistrement mécanique d'une interprétation musicale permet notamment de réaliser des séquences d'une durée impossible à envisager avec de simples cylindres, les plus perfectionnés ne pouvant guère restituer que quelques minutes de musique, la durée d'un morceau étant conditionnée par la durée d'une révolution du cylindre (certains cylindres pouvaient réaliser plusieurs révolutions pour jouer un seul air, donnant ainsi un peu plus de liberté quant à la durée de celui-ci mais compliquant considérablement le travail de l'artisan tonotechnicien).

Le carton perforé a ainsi donné naissance au rouleau de papier perforé pour les pianos pneumatiques et, parallèlement, à la mécanographie (Herman Hollerith avec sa tabulatrice à cartes perforées inspirée par Jacquard pour réaliser le recensement américain en 1890...) pour arriver dans les années 1950, au support de données informatiques, stockées elles aussi sur cartes perforées, des puissants (pour l'époque !) calculateurs IBM.

Le carton perforé, support d'une séquence musicale, est apparu au milieu du XIXème siècle. Il s'inspire de l'invention de Joseph Marie Jacquard, présentée à l'Exposition Universelle de Paris en 1801, qui consistait à enregistrer sur carte perforée le dessin du tissu à reproduire. La carte était ensuite lue par un ingénieux métier à tisser reproducteur.

Ce système d'enregistrement mécanique d'une interprétation musicale permet notamment de réaliser des séquences d'une durée impossible à envisager avec de simples cylindres, les plus perfectionnés ne pouvant guère restituer que quelques minutes de musique, la durée d'un morceau étant conditionnée par la durée d'une révolution du cylindre (certains cylindres pouvaient réaliser plusieurs révolutions pour jouer un seul air, donnant ainsi un peu plus de liberté quant à la durée de celui-ci mais compliquant considérablement le travail de l'artisan tonotechnicien).

Le carton perforé a ainsi donné naissance au rouleau de papier perforé pour les pianos pneumatiques et, parallèlement, à la mécanographie (Herman Hollerith avec sa tabulatrice à cartes perforées inspirée par Jacquard pour réaliser le recensement américain en 1890...) pour arriver dans les années 1950, au support de données informatiques, stockées elles aussi sur cartes perforées, des puissants (pour l'époque !) calculateurs IBM.

Arrangements, transcription et notation

Théâtre - Arts de la scène

- Musique de film -

Spectacles de rue

Association on Achève Bien les Cartons (A.B.C.)

Cartons perforés pour orgues de barbarie
- Bagnolet (France) -

Arrangements, transcription et notation

Théâtre

Arts de la scène

Musique de film

Spectacles de rue

Ass. on Achève Bien les Cartons (A.B.C.)

Cartons perforés pour orgues de barbarie
- Bagnolet (France) -

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Les répertoires au format .pdf

Tous les cartons du répertoire "27 touches pneumatique"
sont compatibles avec les orgues de type "29 touches pneumatique".

Plan d'accès à l'atelier

Antoine Bitran

5 rue Denis Papin
93170 Bagnolet

Autoroute A3 en direction de Lille, aéroport Ch. De Gaulle.

 

Prendre la première sortie (dir. Bagnolet, Montreuil).

 

Prendre à gauche pour passer au dessus de l'autoroute.

 

Continuer tout droit en suivant l'avenue de Stalingrad jusqu'à la rue Denis Papin à droite...

Prendre le bus 115, (M11 Mairie des Lilas / M1 Château de Vincennes), jusqu'à l'arrêt Girardot.

 

Marcher sur 300 mètres jusqu'à la rue Denis Papin.

 

De la station Châtelet, en passant par Mairie des Lilas, vous mettrez environ 25 minutes.

Du métro Mairie des Lilas, prendre la rue de la Liberté sur 200 mètres, tourner à droite sur l'avenue du Maréchal Juin, continuer sur la rue de Pantin, prendre l'avenue Pasteur à gauche puis l'avenue de Stalingrad à droite et enfin la rue Denis Papin à gauche.